Site internet littéraire (2012)

Les Trois Coups est un site sur le théâtre qui mêle écrit et illustration.

Chaque mois, une pièce est présentée avec une critique littéraire et une illustration.

Illustration

Cinq pièces de théâtre. Thème varié en fonction des auteurs.

Technique libre.

Orlando ou l'impatience, Olivier Py

Gravure sur bois

Orlando cherche désespérément son père. La grande actrice, sa mère, lui offre un nouveau père à toutes les scènes, sujet d'une quête d'identification toujours plus extravagante. A chaque père une nouvelle définition du théâtre est mise en jeu.

Cantale de guerre, Larry Tremblay

Dessin

Un père apprend la haine à son fils pour en faire un soldat. Mais le mot soldat a-t-il encore son sens ici ? Le désir d’éliminer l’autre jusqu’à la détresse, jusqu’à l’épuisement, nous oblige à questionner le sens réel de l’humanité.

Les filles aux mains jaunes, Michel Bellier

Dessin

Début 1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L'espoir qu'elle soit courte et victorieuse s'est envolé.
Dans une usine d'armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre "filles aux mains jaunes", fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d'ouvrières.

Le dernier jour du jeûne, Simon Abkarian

Gravure sur cuivre

Sous les accents d'une tragi-comédie de quartier méridionale les destins de six femmes vont entrer en collision, cherchant dans leur huit clos marqué par la tradition de s'émanciper du diktat des hommes et des religieux. Dans un bavardage continue elles affûtent leur langue, croisent leurs expériences et espoirs : les amours se font et se défont, les inimitiés se créent, les drames se nouent.
 

Interview avec Ahmed Madani

Croquis